Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Changements climatiques : comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination de ses différents publics ou partenaires

Aborder les changements climatiques de manière théorique mais aussi interactive et ludique, découvrir des outils didactiques et esquisser ensemble des projets à mener au sein de sa bibliothèque, tels furent les objectifs de cette journée de formation organisée par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC.

Bilan"Récolte d’informations 2018 relative aux projets de valorisation de la nature en bibliothèques publiques"

Bilan de la deuxième récolte d’informations réalisée par la FIBBC en mars 2018 et relative aux initiatives de valorisation de la nature et à l’organisation de grainothèques en bibliothèque publique

Se former pour mieux coopérer !

Sensibiliser les bibliothécaires à la démarche de coopération par le biais du jeu, observer et analyser dans une perspective constructive les mécanismes de fonctionnement qui émergent de cette expérience et enfin plancher sur les pistes de coopération envisageables au sein d’une équipe professionnelle ou pour le travail d’animation : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation proposées par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, en partenariat avec l’association BAO-Jeunesse.

Avec Laurent Demoulin, écrivain et chargé de cours à l’Ulg

C’est à l’Université de Liège où nous avons suivi ses cours de littérature contemporaine et apprécié ses talents d’enseignant, que nous sommes accueillies par Laurent Demoulin. Mais aujourd’hui, c’est l’écrivain que nous rencontrons à l’occasion de la parution de son premier roman, Robinson, couronné par le Prix Rossel 2017. Spontané, généreux, il s’entretient avec nous des fondements de son travail d’écriture et de cette priorité accordée au langage et à l’art de la nuance. Et plus notre conversation avance, plus nous renouons avec sa personnalité de médiateur et percevons l’esprit de filiation intellectuelle et humaine ancré au cœur de sa démarche d’homme, d’écrivain et d’enseignant.

Avec Colette Nys-Mazure, poète et écrivain

Sur le quai de gare bruxellois où elle vient à notre rencontre, Colette Nys-Mazure nous apparait d’emblée à l’image de sa poésie, solaire et bienveillante. Les retards et péripéties du voyage n’ont en rien entamé l’attention vigilante qu’elle porte à l’autre ni ce goût du partage qui prend chez elle la forme d’une urgence. Et c’est précisément autour de sa conception de l’écriture en tant que chemin de vie et de transmission féconde que l’auteure de "Célébration du quotidien" nous convie au partage à l’occasion de la toute récente parution de deux ouvrages qui lui sont consacrés : "Colette Nys-Mazure ou l’attention vive" aux Editions Salvator et "Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie" aux Editions Esperluète.

En partenariat avec l’AEDL : Lire avec des enfants, tout un programme !

Lire un album ou un livre avec un enfant, partager avec lui le plaisir de découvrir une histoire porteuse d’imaginaire et d’émotion, c’est un moment magique ! Ce plaisir partagé avec l’adulte va permettre à l’enfant d’aborder sereinement l’apprentissage de la lecture et va lui donner une ouverture incroyable sur le monde.

Regards croisés sur… l’autisme

L’autisme, un trouble du développement de l’être humain qui reste largement méconnu dans notre société et ce, malgré l’éclairage scientifique et médiatique dont il bénéficie depuis les années 90. Ces quatre romans, aux accents différents, apportent des témoignages touchants sur le sujet.

Autisme

Un roman fougueux, plein de mordant et d’ironie, qui aborde l’autisme à bras le corps

Carnet d’un imposteur

Le parcours de vie, rythmé par le drame et le rire, d’un comédien atteint d’autisme

L’enfant qui mesurait le monde

Un roman où poésie et réalisme se complètent avec justesse et élégance.

Robinson

Une immersion dans l’intimité d’une relation particulière entre un père et son fils

Avec Agnès Henrard, auteure et animatrice au CEC « Plume et pinceau » de la Maison de la Poésie d’Amay

Accueil et écriture
C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture qu’elle anime que nous rencontrons Agnès Henrard. Sincère et spontanée, cette auteure et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay évoque pour nous les socles de son parcours personnel et professionnel guidé par une importante soif d’ouvertures et d’accueil : envers les arts, les différentes formes d’écriture mais aussi tous les textes et créations des participants de ses ateliers qu’elle rassemble, dans une belle mixité, autour d’un projet d’expression personnelle.

Dans ma bibliothèque vivent des livres (8, 15 et 16 mai 2017)

Un module de trois journées de formation consacré à l’expression écrite poétique et à la réalisation d’un recueil personnalisé sur le thème de l’univers des livres et des bibliothèques. Lors de ces trois journées les participants seront amenés à solliciter et à mettre en valeur leurs capacités créatrices.

Regards croisés sur... l’enfance dans l’adversité

Qu’elles se nomment pauvreté, maladie, violence ; différentes formes d’adversités jalonnent malheureusement parfois le parcours des enfants ! En ces temps de Noël, voici quatre romans inspirés de faits réels qui évoquent le formidable élan de vivre de jeunes désireux de transcender l’épreuve en un lumineux pouvoir émancipateur.

Elephant Island

L’itinéraire d’un enfant rêveur et courageux confronté à la terrible réalité des pensionnats de l’entre-deux-guerres

Un paquebot dans les arbres

Le destin d’une enfant prête à tout pour préserver sa famille déchirée par la maladie et l’inconstance parentale.

J’ai longtemps eu peur de la nuit

Par le biais d’un atelier d’écriture, Arsène est confronté à son passé enfoui d’orphelin déraciné par la guerre.

Vie animale

L’histoire poignante et violente d’une fratrie soudée et livrée à elle-même au sein d’une famille pauvre et dysfonctionnelle.

Avec Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain

Dans le petit village de Malèves-Sainte-Marie, au cœur du Brabant Wallon, nous découvrons le charmant quartier du Prieuré avec son église romane et ses maisons aux allures d’anciennes fermes typiques. C’est dans ce cadre paisible que nous accueille Gabriel Ringlet pour nous partager, en toute simplicité, son parcours sans cesse à la croisée des chemins entre ses vocations de prêtre, journaliste et écrivain. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et Vice-recteur émérite de l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet est aussi homme de terrain engagé auprès de différents publics dont les personnes en fin de vie. A travers les multiples facettes des actions qu’il déploie notamment au Prieuré, il n’a de cesse de jeter des ponts entre actualité et Evangile et de mettre en dialogue la pluralité des convictions.