Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Regards croisés sur… La langue de l’exil

Romans ou témoignages, ces quatre récits évoquant l’expérience de l’exil se doublent d’une réflexion sur le rapport intime avec la langue du pays d’accueil, entre perte identitaire et chemin d’émancipation.

Les exilés meurent aussi d’amour

Un premier roman percutant sur la soif de liberté et le contact émancipateur d’une culture différente

Les Spectateurs

Un roman complexe et bouleversant qui explore la crainte et les non-dits de l’exil à travers les yeux d’un enfant.

Et ma langue se mit à danser

Une réflexion intime, sensible et poétique sur la difficulté de construire son identité entre deux cultures

Sensibilisation au slam : de l’expression à l’émancipation

Découvrir le slam en tant que pratique poétique et moyen d’expression, l’expérimenter par le biais d’ateliers d’écriture et de coaching scéniques et ainsi se familiariser avec ses spécificités en vue de concrétiser des projets d’animations en bibliothèque, tels furent les objectifs de deux journées de formation organisées par la FIBBC, en collaboration avec l’APBFB et la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur ; et prises en charge par Lisette Lombé, artiste belge, auteure, performeuse et formatrice.

Avec Primaëlle Vertenoeil, responsable des éditions Tétras Lyre

Fondées en 1988 par trois personnalités du monde culturel liégeois, Marc Imberechts, Guy-Henri Dacos et Jean-Marc Simar, les éditions Tétras Lyre ont occupé, pendant trente ans, une place atypique au sein du marché de la poésie en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, principalement en raison de leur indépendance et de la dimension artistique de leurs livres au service d’une poésie humaniste et exigeante. En 2014, la maison a connu un important tournant dans son parcours lorsqu’elle a été confiée à une nouvelle responsable, Primaëlle Vertenoeil, qui, à l’occasion de ce trentième anniversaire, esquisse pour nous les fondements nouveaux de ces éditions, entre changements et continuité.

Grainothèque, un outil de développement des pratiques de lecture. (Formation, 9 mars 2020)

FORMATION A L’INITIATIVE DE LA FIBBC EN COLLABORATION AVEC LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Le noir dans tous ses éclats ! (16 novembre 2018)

Formation organisée par la FIBBC dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL (Association des Ecoles de Devoirs en province de Liège)

Avec Françoise Dury, Présidente de l’APBFB

Active depuis 1975 pour fédérer et représenter le secteur des bibliothèques aux côtés, notamment, de la FIBBC, l’APBD a connu cette année un nouveau jalon de son histoire en devenant l’APBFB, Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones Belges. Un changement d’appellation qui résulte d’une réflexion profonde autour de ses missions, en correspondance avec les exigences décrétales, et qui témoigne, une fois encore, du dynamisme de cette association et de ses membres. A cette occasion, nous donnons la parole à sa Présidente, Françoise Dury qui, pour faire face aux multiples défis de notre secteur, est toujours prête à donner l’impulsion, maintenir le souffle et susciter la mobilisation.

Quatre coups de coeur parmi les primo-romanciers 2018

En cette rentrée littéraire qui fait la part belle aux premiers romans, quelques coups de cœur qui se rejoignent dans l’art du dépaysement et la question de la quête identitaire.

Nirliit

Un plaidoyer vibrant pour le peuple inuit, entre grandeur et misère

L’écart

Le récit d’une reconstruction personnelle au diapason de la nature

Une histoire des loups

Entre effroi et poésie, une sombre histoire de fascination au cœur de l’Amérique profonde

Là où les chiens aboient par la queue

Une fresque colorée de la Guadeloupe de la seconde moitié du 20e siècle qui interroge le rapport des territoires d’Outre-mer et de la métropole.

Changements climatiques : comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination de ses différents publics ou partenaires

Aborder les changements climatiques de manière théorique mais aussi interactive et ludique, découvrir des outils didactiques et esquisser ensemble des projets à mener au sein de sa bibliothèque, tels furent les objectifs de cette journée de formation organisée par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC.

Bilan"Récolte d’informations 2018 relative aux projets de valorisation de la nature en bibliothèques publiques"

Bilan de la deuxième récolte d’informations réalisée par la FIBBC en mars 2018 et relative aux initiatives de valorisation de la nature et à l’organisation de grainothèques en bibliothèque publique

Se former pour mieux coopérer !

Sensibiliser les bibliothécaires à la démarche de coopération par le biais du jeu, observer et analyser dans une perspective constructive les mécanismes de fonctionnement qui émergent de cette expérience et enfin plancher sur les pistes de coopération envisageables au sein d’une équipe professionnelle ou pour le travail d’animation : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation proposées par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, en partenariat avec l’association BAO-Jeunesse.