Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Lire dans la gueule du loup

Un essai érudit qui tente de circonscrire un mode de transmission efficace et bienveillant de la littérature.

Avec Philippe Goffe. Responsable de la librairie Graffiti, à Waterloo

Entre deux conseils clients, c’est avec le sourire mais aussi le dynamisme d’un homme affairé que Philippe Goffe nous accueille au sein de sa librairie créée en 1989 et agrandie pour devenir l’espace de 300 m2 aéré et lumineux qu’il est aujourd’hui. Le goût d’entreprendre et l’audace de fédérer, voilà bien ce qui caractérise ce fondateur de l’Association Internationale des Libraires francophones (AILF) et du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn). Egalement à l’origine de la plateforme numérique Librel, il nous partage sa vision du marché numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les multiples combats à mener pour l’avenir du livre et de sa profession.

Petit point sur le deuxième trimestre 2016

Ce deuxième trimestre 2016 a été particulièrement riche en modifications dans les cadres de la Lecture publique en Belgique francophone.

Cueillette en quête d’identités

En cette période de crise migratoire, quatre initiatives éditoriales qui gomment l’anonymat et donnent aux personnes réfugiées, vie, sens et identités.

A toi de créer ton récit numérique !

Amener des enfants à se familiariser avec la lecture, l’écriture et la créativité grâce aux multiples ressources du numérique, tablettes et livres-applications : tels sont les objectifs innovants et audacieux poursuivis par l’équipe de la bibliothèque de Saint-Gilles au travers du projet « A toi de créer ton récit numérique ».

Changements climatiques (Formation 19 avril 2018)

Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.

Avec Valérie Detry, animatrice-bibliothécaire

Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…

Regards croisés… Entre ciel et terre

Essais, méditations personnelles ou roman, ces quatre propositions de lecture nous entraînent sur le fil de l’existence, dans ce qu’elle peut avoir de plus ténu comme de plus intense.

L’Ecole des loisirs : 50 ans de création

Un demi-siècle, déjà, que l’Ecole des loisirs allie exigence et indépendance pour proposer aux enfants des livres audacieux et atypiques. Une littérature de création et un catalogue foisonnant qui ont marqué l’histoire contemporaine du livre jeunesse et ne cessent de surprendre, d’interpeller, de faire grandir… Pour célébrer cet anniversaire, un public de professionnels, dont de nombreux bibliothécaires, se sont rassemblés le 25 janvier dernier au Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles en présence de Louis Delas, directeur de l’Ecole des loisirs, entouré de quatre auteurs-illustrateurs : Adrien Albert, Stéphanie Blake, Claude Ponti et Catharina Valckx. L’occasion de partager, sous la houlette de journalistes spécialisés et dans une ambiance très conviviale, leur travail et leur relation avec cette maison, laissant entrevoir au passage quelques clés d’une longévité exceptionnelle.
Petit compte rendu sous forme d’abécédaire…

Vous me coucherez nu sur la terre nue

Une réflexion à la fois théologique et humaniste sur la nécessité d’un accompagnement spirituel et rituel de l’euthanasie.

Cette obscure clarté

Une méditation poétique sur la vieillesse dans ses dimensions tant quotidiennes qu’existentielles.

Quand la Beauté nous sauve

Un essai captivant sur la notion de plaisir esthétique et son influence bienfaisante sur nos vies.

Entre ciel et terre

Premier récit traduit de cet auteur islandais fascinant, à l’écriture dense et d’une infinie poésie.

Echos d’une formation : "Créer son imagier"

Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.

Il était une fois… un livre

Réaliser un livre avec deux classes de quatrième primaire en exploitant les ingrédients du conte traditionnel, enrichir cette création d’une bande sonore afin de partager ce récit collectif avec les plus petits de l’école : tels furent les objectifs du projet mené par Marina Pulsone, Adrien Tournay et l’équipe du Centre Multimédia Don Bosco de Liège au cours de l’année scolaire 2014-2015.

L’inégalité

Alors que le constat de l’inégalité croissante frappe chaque jour nos consciences, il est salutaire de s’interroger sur les mécanismes qui contribuent à l’édification de cette réalité sociale. Voici quatre interrogations croisées, comme une invitation à mieux comprendre la logique de ce déplorable engrenage, à nous remettre en question et, surtout, à embrayer vers de nouvelles perspectives.

La préférence pour l’inégalité

Une analyse éclairante de notre rapport aux inégalités qui esquisse les assises d’une solidarité nouvelle.

Voulons-nous vraiment l’égalité ?

Un essai d’envergure qui questionne notre immobilisme face aux inégalités sociales.

Des pauvres à la bibliothèque

Une enquête de terrain qui questionne la présence des publics précarisés au sein des bibliothèques.

Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous

Une analyse solide et audacieuse de l’impact des inégalités de revenus sur le niveau de santé et de bonheur d’une société.

Avec Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL

Deux mois après le lancement de l’« Année Louvain des utopies pour le temps présent », vaste plate-forme de réflexion commémorant la parution en 1516 de l’Utopie de Thomas More, nous donnons la parole à Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL et co-initiateur de ce projet. Celui-ci nous rappelle le caractère très actuel de l’opus de More, riche invitation au questionnement bien plus que manuel idéologique, et nous éclaire sur les objectifs de ce foisonnant chantier, remue-méninge transversal, proposé par les organisateurs en totale adéquation avec l’esprit de l’œuvre. Avec un grand enthousiasme, il dresse un premier bilan de l’écho obtenu auprès de la communauté universitaire avec la naissance d’une centaine d’initiatives originales qui témoignent de la vivacité des utopies.

Emotions d’encre

Suite aux tristes évènements de Paris, en ce mois de novembre 2015, plusieurs participants de notre formation "Sensibilisation au slam" se sont emparés de ce moyen d’expression pour partager leurs émotions.

Echos d’une formation : "Sensibilisation au slam"

Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.

En partenariat avec la FEDAJE : "Créer son imagier"

Samedi 5 et 26 mars 2016. Deux matinées de formation organisées dans le cadre d’un partenariat par l’Association professionnelle de bibliothécaires, la Fibbc, à destination des accueillants autonomes, membres de la Fedaje.