Françoise Vanesse

Envoyer un message

Créativité écrite et livre de jeunesse

Les 17 et 25 mars dernier, la fibbc organisait deux journées de formation sur le thème de la créativité écrite à partir du livre de jeunesse à destination essentiellement des bibliothécaires et des enseignants.

Les jardins en enfance

Après la longue nuit de l’hiver, la nature nous ouvre généreusement ses bras !
Découvrons ensemble quelques albums jeunesse dans lesquels le jardin et la nature ont élu domicile...

Un colloque pour réfléchir

Sensibiliser les bibliothécaires au statut patrimonial de certains livres de jeunesse, leur faire découvrir différentes expériences créées dans le but de mettre en valeur et protéger ces ouvrages mais aussi les inviter à prendre conscience que le fonds jeunesse de leur bibliothèque possède sans doute des trésors insoupçonnés : tels furent notamment les objectifs d’une matinée de réflexion organisée à Namur en octobre 2005 par le CLPCF et Michel Defourny.

Création d’un Centre d’archives du Père Castor

A l’occasion d’un Colloque intitulé "Le livre de jeunesse : un patrimoine pour demain » organisé par le CLPCF et Michel Defourny à Namur en octobre dernier, le fils du « Père Castor", François Faucher, présente son projet de création de la « Maison du Père Castor » : médiathèque, Centre de Ressources et de découvertes à Meuzac (France).

L’importance de la réédition

Par la réédition, certain éditeurs contribuent à la sauvegarde du patrimoine en littérature de jeunesse.
Parmi ceux-ci, les éditions « MeMo », invités à cette matinée de réflexion.

Les chats s’amusent dans la nature

Une rencontre détonante pour le regard ... car ces silhouettes gracieuses de félins colorés et disparates nous emportent au pays des couleurs et de la surprise. Pour notre plus grand plaisir.

Toujours rien

Fidèle à l’esprit de la collection, ce livre privilégie l’audace graphique et esthétique.

Au jardin !

Ouvrir cet imagier, c’est se confronter aux différents rapports que l’on cultive avec le jardin et la nature et aussi voyager au rythme des quatre saisons...

La fleur sans couleurs

Ce beau récit sur l’acceptation de son jardin personnel est illustré et superbement mis en page par l’artiste Kveta Pacovscka.

Des questions et des réponses par Nic Diament, Directrice de l’association française « La Joie par les Livres"

Les bibliothèques publiques recèlent, bien souvent, un patrimoine important en littérature de jeunesse.
Mais à partir de quelle date un livre fait-il partie du patrimoine ? Que conserver ? Comment ?
Autant de questions auxquelles il est difficile d’apporter des réponses précises...
En France, la réflexion sur cette question relative au patrimoine en littérature de jeunesse a vu le jour voilà déjà dix ans...
A l’occasion d’un colloque organisé à Namur en octobre dernier par le CLPCF et Michel Defourny, Nic Diament, Directrice de « la Joie par les Livres » dresse l’état de la situation en France à l’heure actuelle.

Bibliothèque d’Estaimpuis : de l’enthousiasme, des idées et du bonheur...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Thérèse Schiltz.

Découverte guidée d’albums pour les petits avec des étudiants de la section normale préscolaire de l’HENaC-Champion

De futurs enseignants de maternelle ont choisi, dans le cadre du projet O.S.E., de s’informer sur la lecture d’albums. Notre association de bibliothécaires était invitée pour organiser une journée de formation avec cette classe.

Nos textes à partir de "Moi, Ming"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

"Moi, Ming" : le livre

Un conte philosophique, une écriture rythmée et des illustrations en totale correspondance avec ce superbe album

Nos textes à partir du livre "Zigomar n’aime pas les légumes"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

"Zigomar n’aime pas les légumes" : le livre

Toujours avec autant d’humour, de recherche graphique et d’innovations en tout genre, Philippe Corentin, nous emmène au cœur de ce récit absurde et délirant.

Nos textes à partir du livre "Les douze manteaux de maman"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

Nos textes à partir du livre "Un petit chat gris"

Rédigés lors de la formation organisée par la fibbc en mars dernier

"Un petit chat gris" : le livre

Dans ce récit, Martine Bourre nous offre un bel exemple de livre de comptine parfaitement réussi sur les plans littéraires, graphiques et artistiques.

Livres, art et enfance

Dernièrement, l’Atelier du Livre de Mariemont organisait la première journée d’un cycle de rencontres visant la mise en chantier d’une thématique de travail et de recherche sur la place particulière qu’occupe l’art dans le livre pour enfants. Un projet ambitieux qui se déroulera sur trois ans, proposera journées d’études, stages de créations, de recherches et de conception de livres. En 2008, une exposition au Palais Abbatial de Saint-Hubert clôturera le projet.

Carrefour d’états d’âmes...

C’est maintenant devenu une tradition, le Conseil Supérieur des Bibliothèques publiques profite de la Foire du Livre pour communiquer aux bibliothécaires, venus cette année en nombre, le fruit du travail accompli.