La bibliothèque de l’Institut Don Bosco de Woluwe St Pierre : "La confiance en l’écrit "

Publié le 5 janvier 2013, par Françoise Vanesse


Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Une volonté

Les projets liés au développement d’une bibliothèque au cœur d’un enseignement technique et professionnel sont précieux, d’autant plus quand ils s’inscrivent dans une revalorisation de cet enseignement via la lecture et la culture. Tel est le cas de l’Institut Don Bosco de Woluwe St Pierre qui, depuis maintenant quatre ans, a décidé de consacrer de l’espace et du temps pour faire vivre et respirer un lieu réservé à l’écrit, aux livres et à la culture. Au cœur de ce projet, une volonté : celle du sous-directeur, Stéphane Allard, ardent défenseur du livre comme outil incontournable dans le processus d’apprentissage mais aussi fervent convaincu du rôle fondamental que la lecture et la culture peuvent jouer auprès des élèves dans l’édification d’une meilleure confiance en eux, en leurs capacités et en la vie… tout simplement !

Une philosophie

« Une bibliothèque dans une école technique est un lieu qui fait peur… ». Stéphane Allard, sous-directeur, ne mâche pas ses mots ! On imagine donc que le projet auquel il s’est attelé depuis maintenant quatre ans, et qui consiste à insuffler à l’ancienne bibliothèque de l’école une respiration nouvelle, n’est pas spécialement aisé ! Mais la difficulté ne semble pas effrayer ce philosophe de formation, dont les nombreuses années passées à enseigner les cours littéraires dans une école technique avant d’accepter sa nouvelle mission de sous-directeur, ont forgé un regard lucide mais aussi inquiétant sur la place réservée à l’écrit dans l’enseignement technique et professionnel.
«  J’ai toujours considéré avec beaucoup d’intérêt les matières techniques abordées dans ce type d’enseignement, nous confie-t-il. Mais autant je suis un défenseur de l’enseignement technique, autant je suis persuadé que cet enseignement ne doit jamais se faire au détriment de la culture en général et à fortiori de la culture via le livre. On oppose en effet trop souvent l’enseignement technique et l’enseignement général comme si la culture n’était réservée qu’aux étudiants engagés dans ce cursus. Et les discours émanant des politiques vont également bien souvent dans ce sens, même si de prime abord, ce n’est pas ce qui exprimé clairement... En effet, d’un côté il y a le discours : « il faut valoriser l’enseignement technique » et de l’autre il y a la réalité : on commence par l’enseignement général et on va dans le technique quand on a raté dans le général. La place de la culture dans l’enseignement technique procède un peu du même schéma. De façon presqu’analogue, la place accordée à la culture et à la lecture dans ce type d’enseignement est habituellement quelque peu négligée. Or, les blessés de l’écrit y sont légion, croyez-moi ! ».

Un combat

Quand Stéphane Allard prend sa charge de sous-directeur à l’Institut Don Bosco de Woluwe St Pierre, il existe une initiative liée à l’organisation d’une bibliothèque. Mais celle-ci est abritée dans un local très exigu… « D’emblée j’ai trouvé cette situation dommageable », explique-t-il, « car la place réservée aux livres était trop restreinte à mon goût. J’ai donc décidé de faire évoluer cette situation de manière positive et selon deux axes. Dans un premier temps, j’ai souhaité agrandir cet espace qui, au départ, était un simple local de cours. On a cassé les cloisons qui séparaient les quatre locaux avoisinant et nous en avons donné naissance à un local spacieux et lumineux et surtout, comme j’aime le souligner, un local tentant… Ensuite, j’ai souhaité apporter à cet endroit une plus value. En effet, l’école avait pris l’habitude de mettre les élèves en retenue dans la salle que l’on appelle d’études !!! Or, j’ai toujours trouvé un peu scandaleux que l’on donne à une salle de punitions le nom de salle d’études. Je me suis donc dis qu’il fallait créer dans l’école un lieu positif qui soit à la fois réservé aux livres pour les élèves, pour les professeurs, et aussi à l’étude mais prise, cette fois, dans le sens positif du terme… Ce local, c’est aujourd’hui notre bibliothèque : un des plus beaux de notre école ».

Une renaissance

Dans une école technique, consacrer de la place pour une bibliothèque, cela équivaut à dire que l’on aura moins d’espace pour les ateliers ! « C’est bien le contexte, poursuit le sous-directeur, et j’ai dû me battre pour convaincre mes collègues de consacrer de la place pour une bibliothèque. Il y a eu des résistances mais celles-ci me semblent heureusement avoir largement reculé ».
Aujourd’hui, lorsqu’on pénètre dans cette bibliothèque, c’est un bel espace aéré et spacieux de cent septante m2 qui défile devant nous. D’emblée, on est frappé par l’attention toute particulière qui est consacrée à l’architecture du lieu, à la qualité de ses composants et à la volonté de refléter une image positive de la lecture. Le mobilier est entièrement neuf, le sol a été refait intégralement, les plafonds sont constitués de dalles acoustiques anti-réverbération. De ce bel espace se dégage une importante impression de lumière, de respiration mais aussi de dialogue. Celui de la lumière naturelle qui joue tout en douceur avec l’artificielle grâce au placement d’un éclairage de type « LED » ; celui des tables aux formes tantôt rondes, tantôt rectangulaires comme pour scander l’espace ; celui des armoires fermées qui côtoient des étagères classiques. Tout semble pensé en fonction d’un rythme et d’une respiration.

Des projets

_________________

Institut Don Bosco
Avenue du Val d’Or 90 D
1150 Woluwe Saint-Pierre
direction@idbbxl.com
Tél.:02.771.01.02 Fax : 02.771.50.77