Edition

LA JOIE DE LIRE, LA JOIE D’EDITER ... La joie d’écouter en toute liberté !

Un large panel d’intervenants originaires de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques, enseignants, libraires et bibliothécaires, ont répondu à l’invitation de Francine Bouchet, fondatrice des éditions La Joie de Lire qui fêtaient, ce jeudi 2 mars à Paris, par le biais d’un colloque et d’une exposition, ses trente ans de parcours éditorial. Des intervenants qui, tout au long de cette journée, ont croisé les regards, confronté les approches, déplacé les frontières pour interroger de façon dense, critique et émancipatrice le parcours sans concession de l’emblématique maison d’édition genevoise.

Editions La Joie de lire : une maison et ses fondations

La Joie de lire appartient à cette catégorie de maisons d’édition exigeantes qui convient la respiration, l’audace et le refus de tout enfermement à tous ses étages ! Une maison avec, comme fondations, un pari sur la vie et l’engagement, un profond respect pour ses lecteurs et des liens souvent familiers quoique très exigeants avec ses créateurs. Ce sont précisément certains membres de cette grande famille, auteur, illustrateur et traducteur, qui étaient réunis ce mardi 10 novembre à Bruxelles, au Wolf, pour une rencontre autour de leur démarche, et ce, en dialogue avec la directrice de l’emblématique maison genevoise, Francine Bouchet.

Quand la poésie sort de ses réserves… (Formation 2013)

Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique.

Avec Pierre Bertrand, responsable des éditions Couleur livres

Militantisme et projet sociétal
Maison engagée dans les domaines de l’information citoyenne et de la formation, les éditions Couleurs livres ont amorcé un nouveau tournant dans leur parcours au mois de décembre dernier en ouvrant la libraire Cépages à Bruxelles.

Zaü, illustrateur jeunesse en lien avec les éditions Rue du monde

Les éditions Rue du monde soufflent leurs quinze bougies ! Quinze années de créativité, d’indépendance éditoriale et d’engagement au cours desquelles la maison n’a cessé d’enrichir son catalogue proposant aujourd’hui plus de deux cent soixante titres jeunesse de qualité ! Les bibliothécaires du Jardin Perdu de Seraing ont souhaité mettre à l’honneur cette production destinée à « interroger et imaginer le monde » qui mêle avec bonheur éducation à la citoyenneté, ouverture aux autres cultures, sensibilisation à l’environnement et poésie. Aussi, dans le cadre de l’opération « Aux livres citoyens », le 2 mai dernier, ils ont accueilli l’illustrateur d’albums jeunesse Zaü, collaborateur emblématique de la maison d’édition depuis sa fondation.

Laurence Housiaux des éditions Luc Pire : Changement et continuité

Avec un catalogue d’une riche diversité ancrée dans une production belge, les éditions Luc Pire font figure de maison à la personnalité forte - autant que tenace - au sein du paysage éditorial de notre pays. Dernièrement, le parcours de cette maison a pris un nouveau tournant suite au retrait du fondateur de la société et l’arrivée à la tête des éditions de Laurence Housiaux qui y assure, depuis plus d’un an, la fonction de directrice. Dans ses locaux situés au cœur de Liège, nous avons rencontré cette spécialiste du livre et de la communication qui, discrète et volontaire, se sent prête aujourd’hui à prendre le relais, à poursuivre l’aventure...

Avec Béatrice Libert

Rencontrer l’auteur Béatrice Libert, c’est s’immerger dans un bain de démarches et de projets dont les dénominateurs communs sont le dialogue avec l’art et la soif irrépressible de transmettre. Que ce soit côté bureau lorsqu’elle s’inspire d’une peinture pour composer un poème ou côté jardin quand elle organise dans son quartier liégeois de Cointe un parcours annuel d’artistes ; la poétesse liégeoise explore avec passion l’apaisement que l’art peut apporter dans nos vies. Mais cette soif foisonnante de croiser les différents moyens d’expression se conjugue aussi avec la nécessité de transmettre ! Alors, celle qui fut professeur de français va vers le public, organise des ateliers d’écriture et publie des ouvrages qui allient l’art et la pédagogie et ce, toujours dans le même esprit… d’éveil de l’imaginaire.

Actualité de l’édition religieuse francophone

A l’heure actuelle, une importante mutation touche le monde de l’l’édition religieuse qui, loin de se limiter comme par le passé à d’imposants ouvrages spécialisés de théologie ou d’exégèse, livres pieux et traditionnelles vies de saints, donne le jour à des livres de plus en plus diversifiés. Quel chemin se frayer au cœur de cette production qui reste importante, plus de deux mille titres par an, mais qui par son ouverture et sa diversité, risquerait de désorienter...

Nouvelles technologies : accès à la connaissance pour le plus grand nombre ou industrie de l’information ?

L’émergence du numérique pour la recherche et la consultation d’ouvrages ou d’articles a d’importantes conséquences comme l’apparition de comportements inédits pour le lecteur, le chercheur, le bibliothécaire mais aussi certains éditeurs qui nouent des collaborations avec des acteurs comme Google.

Poésie et engagement

Voilà presque quinze ans que les éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » sèment le désordre dans les rayonnages des bibliothèques avec leurs livres aux formes parfois inclassables où poésies au quotidien, minuscules instants de vie et dérision se rencontrent ... Lors de cette Foire du Livre de mars 2010, nous avons rencontré Jean-Louis Massot, fondateur de cette maison d’édition et présent à cet événement comme éditeur mais aussi en tant que diffuseur. Micro éditeur par le nombre de titres publiés chaque année et éditeur alternatif pour le choix de ses textes, il nous présente sa maison d’édition de livres de création, évoque la place de la poésie dans la production actuelle et ses rapports avec les bibliothèques publiques en Communauté française.