Le samedi 8 mars dernier, le Centre "Lumen Vitae" accueillait une cinquantaine de personnes de tous âges autour de Etty Hillesum afin d’éclairer une question : « En quoi sa pensée et sa vie si brève (1914-1943) rejoignent-elles nos interrogations ? ».
Lors de la Journée professionnelle du vendredi 7 mars dernier, Jean-Michel Defawe a livré à l’auditoire les Mots couleurs « colère » que lui inspire la situation de la Lecture publique en Communauté française. Sans oublier des Mots couleurs « espoir » qui réchauffent et colorent...
Dans les lignes qui suivent, nous vous livrons le texte de cette intervention.
Alors que certaines grandes bibliothèques acceptent les propositions de « Google » pour numériser leur fonds ancien, d’autres restent prudentes et préfèrent cheminer plus lentement, parfois avec les moyens du bord, mais sans risque de se perdre...
Un débat réunissant des directeurs de grandes bibliothèques ainsi qu’un représentant de « Google » était organisé lors de cette récente « Foire du Livre » afin de mettre à plat certaines questions primordiales.
Comment appliquer la régularisation des barèmes dans le cadre
de la CCT du 26-11-2007 ?
Des réponses lors de cette journée.
Le mois de décembre dernier a vu la publication de chiffres très inquiétants relatifs aux aptitudes à la lecture des élèves francophones...
Afin de remédier à cette véritable « crise de la lecture », notre association professionnelle réitère à nouveau son souhait de voir s’instaurer, en Communauté française, un vaste plan de promotion de la lecture incluant notamment des projets construits et aboutis de synergies « écoles-bibliothèques » .
Le nouveau décret donnera-t-il aux bibliothécaires les moyens d’être, en Communauté française, au coeur de la médiation avec tous les savoirs ?
Afin d’alimenter une réflexion prospective, nous vous proposons quatre pistes à suivre... sans détours !
Internet est la révolution technologique qui est à même de modifier l’ensemble des différents acteurs de la « chaîne du livre ». Mais, au cœur de ces différents maillons, c’est sans doute le métier de bibliothécaire qui va être le plus immédiatement bouleversé.Les bibliothèques de la Communauté française sont-elles prêtes à cette évolution ?
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité