Formations

"Regards croisés sur la Littérature Européenne Contemporaine" à la bibliothèque de Bertrix

Sensibiliser des étudiants à la littérature européenne contemporaine par le bais d ‘une démarche globale alliant expression littéraire, artistique et théâtrale, leur permettre de faire rayonner le fruit de leur recherche par la réalisation d’une anthologie et la mise sur pied d’un spectacle et d’une exposition en bibliothèque : tels sont les objectifs de cet intéressant projet de portée humaniste qui s’est déroulé avec des étudiants de Rhétorique de l’Institut Notre-Dame de Bertrix dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’école et la bibliothèque publique de Bertrix.

Bibliothèques : des idées venues d’ailleurs...

Comment lutter contre la baisse de fréquentation de nos bibliothèques ? Dans l’article ci-joint, nous vous livrons quelques idées venues d’ailleurs !

Du côté des bibliothécaires...

Les bibliothécaires sont de plus en plus représentés à la Foire du Livre de Bruxelles.
Lors de la journée professionnelle, trois rencontres étaient organisées autour de sujets en lien direct avec la profession.

Une journée de dialogue avec Etty Hillesum

Le samedi 8 mars dernier, le Centre "Lumen Vitae" accueillait une cinquantaine de personnes de tous âges autour de Etty Hillesum afin d’éclairer une question : « En quoi sa pensée et sa vie si brève (1914-1943) rejoignent-elles nos interrogations ? ».

Mots colères et mots espoirs...

Lors de la Journée professionnelle du vendredi 7 mars dernier, Jean-Michel Defawe a livré à l’auditoire les Mots couleurs « colère » que lui inspire la situation de la Lecture publique en Communauté française. Sans oublier des Mots couleurs « espoir » qui réchauffent et colorent...
Dans les lignes qui suivent, nous vous livrons le texte de cette intervention.

Ouvrir les murs des grandes bibliothèques par le biais de la numérisation massive

Alors que certaines grandes bibliothèques acceptent les propositions de « Google » pour numériser leur fonds ancien, d’autres restent prudentes et préfèrent cheminer plus lentement, parfois avec les moyens du bord, mais sans risque de se perdre...
Un débat réunissant des directeurs de grandes bibliothèques ainsi qu’un représentant de « Google » était organisé lors de cette récente « Foire du Livre » afin de mettre à plat certaines questions primordiales.

Journée d’information à Namur destinée aux employeurs des Secteurs relevant de l’accord du non marchand

Comment appliquer la régularisation des barèmes dans le cadre
de la CCT du 26-11-2007 ?
Des réponses lors de cette journée.

Deux études qui font mal...

Le mois de décembre dernier a vu la publication de chiffres très inquiétants relatifs aux aptitudes à la lecture des élèves francophones...
Afin de remédier à cette véritable « crise de la lecture », notre association professionnelle réitère à nouveau son souhait de voir s’instaurer, en Communauté française, un vaste plan de promotion de la lecture incluant notamment des projets construits et aboutis de synergies « écoles-bibliothèques » .

Quatre pistes de réflexions

Le nouveau décret donnera-t-il aux bibliothécaires les moyens d’être, en Communauté française, au coeur de la médiation avec tous les savoirs ?
Afin d’alimenter une réflexion prospective, nous vous proposons quatre pistes à suivre... sans détours !

Internet et édition électronique : nos bibliothèques sont-elles prêtes à jouer de nouveaux rôles et à assurer de nouveaux services ?

Internet est la révolution technologique qui est à même de modifier l’ensemble des différents acteurs de la « chaîne du livre ». Mais, au cœur de ces différents maillons, c’est sans doute le métier de bibliothécaire qui va être le plus immédiatement bouleversé.Les bibliothèques de la Communauté française sont-elles prêtes à cette évolution ?