La culture mise au régime sec

Publié le 13 octobre, par La FIBBC


En conférence de presse du 10 octobre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé son budget 2026-2029, en signalant « qu’il s’agit d’une responsabilité collective, et qu’il a conscience que les choix posés et leurs impacts seront difficiles ».

Une autre déclaration forte est que « chaque secteur fait sa part », permettant « d’assurer la poursuite des missions essentielles de la FWB dans le futur ».

En matière de culture, et donc aussi pour les bibliothèques publiques, sont annoncés :

Et, pour ‘Médiathèque nouvelle’, qui avait bénéficié de subventions importantes des pouvoirs publics, la fin semble proche.

Ces décisions sont fortes car elles confirment la non-reconnaissance des six bibliothèques qui auraient dû l’être au 1er janvier 2025 ; qu’un gel total des nouvelles reconnaissances est mis en œuvre ; et, pour les bibliothèques déjà reconnues, la non-indexation des subventions en 2026 est également décidée.

Si la FIBBC comprend la nécessité de faire des économies, afin d’éviter dans quelques années une situation financièrement ingérable, elle regrette :

Nous reviendrons vers vous quand le budget détaillé sera connu pour 2026.

Nous osons croire que nous serons associés à l’élaboration du décret-programme dès les jours qui viennent.

Nous restons également attentifs au total maintien des subventions pour les postes A P E car la Région pourrait être tentée de couper dans l’existant, avant le transfert (contraint par la DPR et la DPC, et ce malgré les avis négatifs de l’associatif) des fonds vers les ministres fonctionnels, tant en R W qu’en FWB.