Tout commence par une ferme détermination, celle du directeur de l’école, l’écrivain Armel Job qui souhaite concrétiser le projet qu’il rêve pour son établissement : la création d’une véritable bibliothèque scolaire !
Un centre de documentation scolaire logé dans un endroit à haute valeur patrimoniale : une ancienne chapelle néo-gothique !
Un projet de bibliothèque au cœur d’un enseignement technique et professionnel qui s’inscrit dans une revalorisation de cet enseignement via la lecture et la culture.
Rencontrer l’auteur Béatrice Libert, c’est s’immerger dans un bain de démarches et de projets dont les dénominateurs communs sont le dialogue avec l’art et la soif irrépressible de transmettre. Que ce soit côté bureau lorsqu’elle s’inspire d’une peinture pour composer un poème ou côté jardin quand elle organise dans son quartier liégeois de Cointe un parcours annuel d’artistes ; la poétesse liégeoise explore avec passion l’apaisement que l’art peut apporter dans nos vies. Mais cette soif foisonnante de croiser les différents moyens d’expression se conjugue aussi avec la nécessité de transmettre ! Alors, celle qui fut professeur de français va vers le public, organise des ateliers d’écriture et publie des ouvrages qui allient l’art et la pédagogie et ce, toujours dans le même esprit… d’éveil de l’imaginaire.
Les rentrées scolaire et littéraire, le drame de l’analphabétisme, la voracité d’Internet nous reconduisent une fois encore aux convictions et interrogations multiples concernant la lecture.
Un album attachant qui relate un épisode original de l’histoire des premières bibliothèques itinérantes.
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité