• 100 ANS ! Appel à participation vers les bibliothèques

  • 2 juin, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

Le dimanche 17 octobre 2021, les bibliothèques célèbreront 100 ans de reconnaissance publique.

Vous êtes invités à participer aux 100 ANS des bibliothèques publiques !
Dimanche 17 OCTOBRE de 10:00 à 18:00

Contexte

Le Service de la Lecture publique de la FW-B, les opérateurs d’appui et les fédérations représentatives du secteur : l’APBFB et la FIBBC vous invitent à participer à l’anniversaire des bibliothèques publiques via le projet : 100 ANS !

Un groupe de travail réunissant le secteur a choisi de mettre en place cet appel à participation. Une campagne de communication sera prévue. Du matériel sera envoyé et mis à disposition des bibliothèques. Elle invitera le public à se rendre en bibliothèque le dimanche 17 octobre afin de suivre une animation, participer à un évènement et (re)découvrir les bibliothèques.

Nous vous invitons à développer un projet, mettre en place un évènement qui entrera dans le programme général qui sera valorisé auprès du grand public et de la presse. Vous êtes libre de proposer ce que vous voulez dans la formule que vous souhaitez, seul ou en collaboration. Une fois votre projet établi, nous vous invitons à l’encoder dans l’agenda de bibliotheques.be afin qu’il soit visible et que nous soyons avertis de votre initiative.

Sous la bannière « 100 ans ! », un plan de communication sera mis en place par le Service de la Lecture publique (affiche, affichage urbain, banner réseaux sociaux, création d’un hashtag « slogan », visuels numériques, goodie éventuel écoresponsable : à confirmer). Vous recevrez au minimum 2 affiches. La presse sera informée, la Ministre conviée.

La date du 17 octobre sera un élément-clef de la campagne (date anniversaire de la loi Jules Destrée du 17 octobre 1921). Si vous êtes dans l’impossibilité d’organiser un évènement le dimanche 17 octobre précisément, vous pouvez l’organiser durant la seconde quinzaine du mois d’octobre soit entre le 17 et le 31 octobre 2021. Toutefois, l’ouverture des bibliothèques le 17/10 sera un aspect médiatiquement parlant de la campagne de communication. Une belle occasion pour ouvrir vos portes ce jour-là. On n’a pas tous les jours 100 ans ;)

Quels projets organiser ? – Les thématiques

Chaque bibliothèque qui veut participer, petite ou grande, en partenariat ou non, peut proposer une activité qui illustre trois grandes thématiques sélectionnées par le groupe de travail. Ces thématiques sont à prendre au sens large, elles ont pour objectif d’ouvrir le champ de réflexion et de valoriser les bibliothèques en tant qu’opérateur culturel, de casser l’image ancienne du métier de bibliothécaire
et de donner envie au public de franchir la porte.
À vous de vous en emparer !

  • Le développement durable
    Exemples d’initiatives à valoriser sous forme d’animation : grainothèques, action durable, prêt inter, recyclage des livres, etc…
    Ce thème a été choisi en lien avec l’agenda 2030 de l’ONU qui comprend un volet lecture publique.
    Inscription des bibs dans ce cadre. L’IFLA a publié un document : « Les bibs et l’agenda 2030 de ONU pour un développement durable » qui peut être une source d’inspiration.
  • Les droits culturels & sociaux
    Exemples d’initiatives à valoriser : apprentissage de langues, ateliers d’écriture, médiation culturelle, maillage territorial, bibliothèque lieu central de vie.
    Ce thème a été choisi afin de valoriser l’évolution du métier de bibliothécaire et son ancrage dans les enjeux de société d’aujourd’hui.
  • L’accès à l’information
    Exemples d’initiatives à valoriser : réinvention des bibs depuis la crise covid, présence numérique, Lirtuel, ateliers d’écriture en ligne, archivage fonds historiques, éduction aux médias…
    Ce thème a été choisi en lien avec l’histoire des bibliothèques qui se sont adaptées à toutes les évolutions du siècle (téléphone, ordinateur, télévision, radio, médias sociaux, jeux vidéo, dvd…). De tout temps, elles ont permis et renforcé l’accès à l’info, notamment pour les publics éloignés de la technologie.

Calendrier – le timing

Septembre

  • encodage des évènements par les bibliothèques : au plus tard pour fin septembre, si plus tôt très bien car cela donnera déjà une visibilité aux évènements et à la presse la possibilité de mieux cerner le programme
  • campagne de communication : envoi du matériel aux bibliothèques, affichage urbain (si possible) : seconde quinzaine de septembre

Octobre

  • 17/10 : date anniversaire, jour d’ouverture
  • 17-31/10 : quinzaine des évènements

Questions que vous vous posez – les réponses

  • Y a-t-il une célébration similaire en Flandre ?
    Il n’y a pas d’évènement ou de célébration prévue en Flandre, à ce stade. Cela n’empêche pas les bibliothèques frontalières qui le souhaiteraient de construire un évènement en collaboration avec des collègues flamands.
  • Lorsque mon évènement est prêt, que dois-je faire ?
    Encoder votre évènement dans l’agenda du site bibliotheques.be est la première chose à faire. N’oubliez pas d’ajouter un visuel ou une photo, indispensable.
  • Quelle articulation avec la Fureur de lire ?
    La Fureur de lire aura lieu du 13-17 octobre– thème : « enchantement ». Le 17 octobre est la date charnière entre les deux évènements. Les campagnes de communication seront distinctes mais un projet va peut-être voir le jour du type « Un livre à ma fenêtre » invitant les usagers à placer une carte à leur fenêtre évoquant leur dernier coup de cœur en bibliothèque ou librairie. A suivre.
  • J’ai une idée mais je voudrais l’affiner avec quelqu’un, qui contacter ?
    Les personnes suivantes ont participé au groupe de travail sont à votre disposition pour vous aider à construire votre évènement :

NAMUR : Françoise francoise.dury@province.namur.be, comme opérateur d’appui. Ont fait partie du groupe en tant que bibliothèque locale et peuvent répondre à vos questions : Cécile cecile.dewandeler@gembloux.be ; Sabrina NERI bibliotheque.beauraing@gmail.com

BRUXELLES  : Cynthia Cynthia.Empain@brucity.education
BRABANT WALLON : Marie Marie.LEQUEUX@cfwb.be
LUXEMBOURG  : Christine christine.gillard@province.luxembourg.be
LIEGE  : Bénédicte benedicte.dochain@provincedeliege.be
HAINAUT : Vanessa vanessa.visentin@hainaut.be
FIBBC  : Sylvie sylvie.hendrickx@fibbc.be
APBFB : Shirley secretariat@apbfb.be
FW-B / RESERVE CENTRALE  : La réserve centrale de Lobbes se propose de mettre à disposition des ouvrages, notamment anciens, sur l’histoire des bibliothèques. Peuvent servir pour d’éventuelles recherches, travaux d’études etc. Aurélie aurelie.puissant@cfwb.be ; rclobbes@cfwb.be
FW-B / BIBLIOTHEQUES.BE  : Claire claire.gerrits@cfwb.be

Au plaisir de découvrir vos projets et de célébrer avec vous cet anniversaire !
Merci pour votre participation !

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.