Le 18 octobre 2017.
L’autisme, un trouble du développement de l’être humain qui reste largement méconnu dans notre société et ce, malgré l’éclairage scientifique et médiatique dont il bénéficie depuis les années 90. Ces quatre romans, aux accents différents, apportent des témoignages touchants sur le sujet. ROMAO Valério, Autisme, Chandeigne, 2016 Un roman fougueux, plein de mordant et d’ironie, qui aborde l’autisme à bras le corps. Sur ce livre, lire notre article : Autisme HORIOT (...)
Le 18 octobre 2017.
Un roman fougueux, plein de mordant et d’ironie, qui aborde l’autisme à bras le corps ROMAO Valério, Autisme, Chandeigne, 2016 Ce roman s’ouvre sur une scène de désarroi : un grand-père apprend que son petit-fils Henrique a été renversé par une voiture devant son école. Il faut prévenir les parents, Rogério et Marta, et se rendre aux urgences. Des heures durant, cette famille, confinée dans l’espace clos d’un couloir d’hôpital, va vivre une attente interminable. Au (...)
Le 18 octobre 2017.
Le parcours de vie, rythmé par le drame et le rire, d’un comédien atteint d’autisme HORIOT Hugo, Carnet d’un imposteur, L’Iconoclaste, 2016. De Hugo Horiot, on avait repéré en 2013 l’excellent L’Empereur, c’est moi, qui fut un vrai succès de librairie. En 2016, le comédien revient avec un nouveau titre, Carnet d’un imposteur. Découpé en fragments littéraires, ce petit livre se lit comme des chroniques biographiques. C’est un texte miroir dans lequel l’auteur se (...)
Le 18 octobre 2017.
Un roman où poésie et réalisme se complètent avec justesse et élégance ARDITI Metin, L’enfant qui mesurait le monde, Grasset, 2016 L’île grecque de Kalamaki offre un étonnant contraste entre des paysages fabuleux où survit la splendeur de la Grèce éternelle et une situation économique dégradée et difficile. Là vivent trois personnes dans la proximité de leur solitude respective. Tout d’abord, Yannis, un enfant autiste qui ne parle presque pas, mais qui entretient avec (...)
Le 17 octobre 2017.
Une immersion dans l’intimité d’une relation particulière entre un père et son fils DEMOULIN Laurent, Robinson, Gallimard, 2016 Chargé de cours au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg, Laurent Demoulin nous avait déjà touchés par ses écrits poétiques qui mettaient en lumière une grande sensibilité et un véritable amour de la famille. Souvenons-nous par exemple de Filiation ou de Même mort. Aujourd’hui, il publie son premier roman, Robinson, dans la (...)
Le 23 août 2017.
Accueil et écriture C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture qu’elle anime que nous rencontrons Agnès Henrard. Sincère et spontanée, cette auteure et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay évoque pour nous les socles de son parcours personnel et professionnel guidé par une importante soif d’ouvertures et d’accueil : envers les arts, les différentes formes d’écriture mais aussi tous les textes et créations des participants de ses ateliers qu’elle rassemble, dans une belle (...)
Le 23 août 2017.
Pousser les portes de ce centre de documentation, c’est découvrir… Une association active Slam, rap, danse hip hop, graffiti, beatbox… des mots qui respirent la culture urbaine et sur lesquels il est parfois malaisé de mettre des images précises tant cet ensemble de disciplines reste encore malheureusement peu connu de certains ! Dans un tel contexte, soutenir cette culture est primordial ! Telle est la mission de l’association Lezarts Urbains qui, par le biais (...)
Le 4 avril 2017.
Bilan d’une première récolte d’informations initiée par la FIBBC en janvier 2017 auprès des bibliothèques, visite d’un lieu emblématique en Région Wallonne visant la valorisation de la nature et partage entre collègues et perspectives.
Le 3 avril 2017.
Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir… Une dynamique de revitalisation Proche du centre historique de Liège et environné de part et d’autre par les rives de la Meuse et les coteaux de la Citadelle, le quartier Saint-Léonard est l’un des plus anciens de la ville mais surtout, avec ses 12 000 habitants, l’un des plus peuplés et des plus marqués par la mixité sociale et culturelle. C’est dans ce contexte et dans le souci de répondre toujours plus (...)
Le 22 mars 2017.
Un module de trois journées de formation consacré à l’expression écrite poétique et à la réalisation d’un recueil personnalisé sur le thème de l’univers des livres et des bibliothèques. Lors de ces trois journées les participants seront amenés à solliciter et à mettre en valeur leurs capacités créatrices. Informations pratiques Les lundis 8 et 15 mai 2017. Le mardi 16 mai 2017 de 9h30 à 16h30. Maison de la Poésie et de la Langue française, 28, Rue Fumal à 5000 Namur Coût (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 200