• Se former pour mieux coopérer en bibliothèque (Formation 27 février et 6 mars 2017)

  • 14 novembre 2016, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Dans la société actuelle où les notions de concurrence et de compétition prévalent, de nombreux adultes sont en recherche, tant au sein de leur équipe professionnelle que dans leurs rapports avec les jeunes, de stratégies visant l’épanouissement et l’affirmation de la personne et ce, dans une perspective de respect mutuel. Coopérer, trouver sa place dans un groupe, développer avec les autres des relations harmonieuses et pouvoir participer à un projet commun : tout cela procède d’un cheminement ! C’est à l’acquisition de ces petits outils qui impactent de manière très concrète notre fonctionnement au quotidien que nous vous convions par le biais de ces deux journées.

Informations pratiques

Lundis 27 février et 6 mars 2017 de 9h30 à 16h30
Centre Multimédia Don Bosco, 34 Rue J. Makoy, 4000 LIEGE
Coût du module : 60 euros pour les membres de la FIBBC et 80 pour les non-membres.
S’inscrire par mail  : francoise.vanesse@fibbc.be

Contenu :

En expérimentant les différents modules d’animation, en jouant ensemble et en analysant les situations de jeu et de relations dans le groupe, les adultes vont pouvoir s’interroger sur leurs modes de fonctionnement, découvrir différents outils d’animations et d’éducation originaux à vivre ensuite à la bibliothèque où avec les groupes qu’ils accueillent.

Objectifs :

  • Prendre conscience de certains mécanismes de fonctionnement en groupe, les analyser dans une perspective critique et constructive ;
  • Favoriser l’esprit d’équipe de la bibliothèque ;
  • Induire des comportements de collaboration et d’entraide ;
    Apporter des idées pour animer des activités avec des jeunes afin de découvrir une démarche favorisant le respect mutuel ;
  • Créer un esprit dynamique pour aller vers l’autre et s’enrichir.

Intervenant :

Jean-Marc PIRON est animateur-formateur à l’ASBL BAO-Jeunesse, organisation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose une éducation à la citoyenneté active, critique et solidaire via le développement de la coopération par la pédagogie du jeu. (www.bao-j.be)

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.