• La fleur sans couleurs

  • 6 juillet 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Ce beau récit sur l’acceptation de son jardin personnel est illustré et superbement mis en page par l’artiste Kveta Pacovscka.

SAID et KVETA PACOVSKA, La fleur sans couleurs, Editions Nord-Sud

La fleur sans couleur se sent seule et perdue. Car au cœur du jardin où elle vit, toutes ses amies resplendissent des plus belles couleurs.

Désemparée, et suite aux conseils de ses consoeurs, elle part à la recherche d’un papillon arc-en-ciel. Celui-ci aurait, un jour, fait cadeau de ses couleurs à toutes les habitantes de ce flamboyant jardin multicolore...

Commence alors un long parcours qui sera semé d’heureuses rencontres mais aussi de rappels à l’ordre par d’étranges gardiens de la conformité : « Il est interdit de rester sans couleurs ! ».

Cette quête d’identité se terminera par une rencontre haute en couleurs avec un vieil homme très généreux qui rendra à cette fleur toute la confiance nécessaire pour comprendre que sa couleur rayonne en elle et non au travers du regard des autres.

Ce beau récit écrit par Said sur l’acceptation de son jardin personnel est illustré et superbement mis en page par Kveta Pacovska. C’est donc un livre d’artiste que nous découvrons ici avec cette richesse inégalée au niveau des couleurs, de la mise en page et du découpage. Lucarnes, fenêtres, calques alternent avec des illustrations très colorées pleine page.

La mise en page du texte et la typographie utilisée confèrent à cette juxtaposition de phrases, un réel statut d’images.

Un parcours différent sur le jardin, offert par cette illustratrice tchèque Lauréate du Prix international H.C. Andersen en 1992.

Ce récit sensible et profond parlera aux petits et aux plus grands... En effet, ne sommes nous pas tous, à un moment de notre vie, semblables à la fleur de ce récit, désemparés car sans couleur, en désir de conformité car en proie à de nombreux doutes ?

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.