• La Fibbc, une association de bibliothécaires. Mais encore...

  • 9 novembre 2004, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

Si nous devions définir la mission primordiale des associations de bibliothécaires, nous écririons qu’il s’agit, à notre avis, de rassembler chacun d’entre nous autour d’un intérêt commun, voire d’une passion, la lecture avec comme permanente préoccupation la défense des intérêts de la profession.

Les associations professionnelles de bibliothécaires sont deux à être reconnues par le Ministère de la Communauté
française.

L’Apbd : Association Professionnelle des Bibliothécaires Documentalistes et la Fibbc : Fédération Interdiocésaine des Bibliothécaires Catholiques.

Vous découvrirez, dans les lignes qui suivent, les objectifs que poursuit la Fibbc ainsi que les différentes actions concrètes dans lesquelles nous avons été présents ces dernières années.

-  nous représentons les bibliothécaires au Conseil supérieur des Bibliothèques publiques où sont prises différentes décisions pour la défense de la profession ;

-  nous sommes également présents au Conseil du Livre qui réfléchit et statue sur la situation du livre en Communauté française ;

Argumentaire

Rédigé par le Conseil du livre, cet Argumentaire fournit une analyse détaillée et objective des budgets alloués à la politique du livre et de la lecture en Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Cette analyse repose sur des comparaisons opérées avec d’autres grands secteurs de la culture et avec les situations observées en Communauté flamande, en France et au Québec.
Il en ressort que, depuis une bonne trentaine d’années, le livre et la lecture pâtissent d’un sous-financement systématique et structurel en Belgique francophone.(1)

-  nous sommes attentifs aux évolutions budgétaires du secteur de la lecture publique : fréquemment nous agitons la sonnette d’alarme concernant le sous-financement de ce secteur, nous fournissons des chiffres, nous informons la presse ;

-  nous sommes également vigilants et militants dans différents combats et problématiques préoccupantes pour le secteur : problématique du droit d’auteur sur le prêt, du prêt numérique, du prix unique du Livre : réalisation de dossiers, participation à des publications et à des réunions de concertation sur ces sujets ;

-  la question relative aux synergies écoles-bibliothèques nous intéresse également. Ces derniers mois ont en effet été particulièrement riches dans ce domaine. Lire l’article "Tour d’horizon"

En 2003, le Ministre de l’Enfance Jean-Marc Nollet confiait aux deux associations professionnelles de bibliothécaires l’organisation d’un colloque sur cette question. Cette journée de réflexion fut suivie d’effets concrets : mise en place de l’opération "Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lectures" visant des partenariats « écoles-bibliothèques ».

Cette opération est aujourd’hui terminée.

Sur ce sujet, lire "Evaluation de l’opération contrat-lectures".

-  Chaque année et, dans le but de concrétiser un travail sur le terrain de partenariat "écoles-bibliothèques », nous proposons à différentes classes de l’enseignement fondamental de participer à notre projet de promotion de la lecture intitulé « Et si on jouait à la bibliothèque ? » : prêt de livres dans les classes, organisation d’animations lecture et écriture et édition, en fin d’année, d’un recueil réalisé avec les productions écrites des enfants ;

- nous sommes présents au Comité de rédaction de la revue « Lectures » du CLPCF ;

Notre stand lors du 7ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur

- nous participons, aux côtés des autres associations, au « Salon du Livre de jeunesse » de Namur ;

- notre publication « Biblirama » paraît chaque trimestre ;

-  nous menons un combat pour une lecture publique accessible à tous les citoyens avec une égalité de chances pour tous, y compris dans les zones plus rurales ;

- il y a deux ans, notre association professionnelle de bibliothécaires a été sélectionnée par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre d’un projet de création d’un site web visant la présentation créative et interactive des bibliothèques membres de notre fédération.

Les objectifs de ce projet sont de favoriser les échanges entre les différentes bibliothèques de notre association, d’améliorer la communication interne , de diffuser des informations professionnelles mais aussi de prendre une place personnalisée sur le web.

Secrétariat fédéral

Rue de Joie, 68

4000 Liège

Tél : 04/254.61.06 Fax : 04/253.14.64
E-mail : fibbc( chez )skynet.be
(remplacer la parenthèse par @)


(1) Le Secrétariat du Conseil du livre est assuré par le Service de la promotion des lettres :
44, Bld Léopold II
1080 Bruxelles
02/413.23.37

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.