• Echos d’une formation : "Sensibilisation au slam"

  • 18 novembre 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.

Le slam est une forme d’expression qui offre une grande liberté technique dans l’écriture, qui demande beaucoup d’authenticité et qui permet de faire vibrer et interroger toutes les nuances de la personnalité de chacun. Toutes ces particularités font du slam un médiateur de choix pour permettre à un public, même en rupture, de se réconcilier assez facilement avec le goût des mots et l’expression de soi. Découvrir les multiples facettes du slam constitue donc, pour les bibliothécaires et animateurs culturels, un tremplin soit pour s’initier à cette forme d’expression très enrichissante soit pour concrétiser un projet d’animations avec les différents publics.

C’est dans cette optique que cette journée a été animée par Manza, artiste slameur belge qui, depuis plus de quinze ans, prend en charge de très nombreux ateliers slam que ce soit dans le cadre de son métier d’éducateur social pour la ville de Bruxelles mais aussi en tant qu’artiste invité dans des écoles, des centres de jeunes et des écoles de devoirs.

Le formateur a introduit les participants à l’univers du slam par une performance de plusieurs textes personnels qui illustrent la diversité des thèmes mais aussi des techniques qui peuvent être exploitées dans le slam. Cette démonstration a été suivie par un riche moment d’échanges avec les participants invités à partager leurs impressions, leurs a priori mais aussi leurs attentes vis-à-vis de cette journée.

La matinée s’est poursuivie par une introduction à l’historique du slam, nourrie de nombreuses références, permettant aux bibliothécaires de mieux cerner cette forme d’expression et de la contextualiser auprès des jeunes lors de leurs futures animations. Le formateur a pris soin de situer l’univers du slam par rapport à d’autres mouvements portant souvent à confusion tel que le rap ou le spoken word. Il dresse également un portrait de la vitalité du genre dans notre pays et en France.

L’après-midi est essentiellement consacrée à divers exercices d’écriture en mode « slam » mais aussi au travail de mise en voix et l’aspect "performance" du slam. Dans la salle de spectacle de la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur, chacun, individuellement ou en groupe, est monté sur scène pour livrer son texte à l’ensemble du groupe. Un moment de partage essentiel pour terminer cette journée, au cours duquel chacun s’exprime dans un grand respect mutuel.

Chaque professionnel présent, bibliothécaire ou acteur originaire du monde culturel ( animateur, enseignant) manifeste sa satisfaction suite à sa participation à cette journée. De manière globale, cette formation leur a offert une porte d’entrée dynamique et concrète pour aborder le slam et imaginer des projets à destination de leurs différents publics. Cette journée leur a donné l’occasion de s’exprimer par l’écriture et la mise en voix et, ainsi, de prendre confiance en leurs capacités créatrices. Par les échanges avec Manza, les participants ont mieux cerné les multiples ressources de cette forme d’expression et ce, en résonnance, avec sa personnalité d’artiste mais aussi en tant qu’animateur et éducateur. L’ambiance conviviale et très constructive annoncée dans le programme était bel et bien au rendez-vous et une véritable dynamique de groupe très positive a ponctué chaque étape de cette enrichissante journée dont le cadre se déroulait dans les murs de la très charmante Maison de la Poésie de la Langue française de Namur. Nous remercions les responsables pour leur précieuse collaboration et la mise à disposition de leurs locaux très fonctionnels.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.