• Echos d’une formation : "Créer son imagier"

  • 15 décembre 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.

C’est précisément ce qui a été proposé à travers ces deux matinées consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple.

La formation débute par la lecture d’un imagier réalisé par les formatrices et dont les participants peuvent s’inspirer pour leur réalisation. Cette démarche présente l’intérêt de sensibiliser les participants aux multiples ressources tant narratives que graphiques que peuvent revêtir ces livres d’apparence très simple, mais dont la construction et la mise en page peuvent déboucher sur un vecteur très intéressant pour sensibiliser les tout-petits tant au plaisir de la lecture qu’à l’importance de la lecture d’images.

Les participants sont ensuite invités à entreprendre la réalisation de leur imagier personnalisé. La structuration très claire des différentes étapes de réalisation et la préparation d’un important matériel ont permis la concrétisation de ce projet en un temps relativement court tandis que la présence de deux formatrices pour accompagner le groupe a permis à chacun d’avancer selon son propre rythme.
Les participants ont ainsi été amenés à créer un fil conducteur pour leur imagier, imaginer une trame narrative et contextualiser leur création tout en libérant leurs ressources créatrices par des techniques et procédés simples tels que le recourt à des gabarits ou la reliure japonaise.

La formation s’est achevée par un beau moment de partage au cours duquel chacun des participants à fait lecture de son imagier tel qu’il le ferait lors d’une animation avec des petits, partageant du même coup son savoir-faire professionnel.

Au cours de ces deux matinées les bibliothécaires ont été acteurs et ont investi la consigne avec créativité mais surtout sens de l’innovation comme en témoigne le foisonnement de créations toutes différentes les unes des autres bien que toujours respectueuse de la consignes de départ. La majorité des participantes se rendent régulièrement en crèche pour animer des lectures avec les tout-petits et se réjouissent d’utiliser ce nouveau médiateur entièrement personnalisé. Plusieurs manifestent également l’intention de réutiliser les techniques apprises pour créer d’autres livres selon leur besoin en animation.

_____________________

Cette formation est reprogrammée à destination des bibliothécaires, des puéricultrices et des enseignants de maternelle, les 1er et 15 octobre 2016.
Pour toute inscription ou information : francoise.vanesse@fibbc.be

_____________________

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.