• Echos d’une formation "Changements climatiques"

  • 20 octobre 2016, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.

Présentation de la formation

L’humanité se trouve aujourd’hui face à deux énormes défis : lutter contre les changements climatiques et s’adapter à certaines de leurs conséquences inéluctables. Durant cette formation, les participants se sont penchés sur les causes du changement climatique, ses conséquences, la biodiversité en général, les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Toutes ces informations permettent aux bibliothécaires ou animateurs d’être encore mieux informés, de questionner cette problématique et ses thèmes associés (justice climatique, alimentation, énergie, mobilité, consommation) de façon interactive mais également de disposer de ressources afin de concevoir des projets construits à destinations de leurs usagers ou partenaires.

Compte rendu de la journée

La première partie de la matinée de formation est consacrée à une remise à niveau de différentes notions en matière de changements climatiques. La formatrice déconstruit des idées préconçues et étaie ses propos de données scientifiques sur base de tableaux, graphiques et projections de reportages.

L’après-midi est consacrée à la présentation des différents outils mis sur pied par la WWF à destination des différents publics : enseignants, bibliothécaires, animateurs...
La formatrice présente chaque outil et les met à disposition des participants car ils sont téléchargeables ou apportés par ses soins.
Munis de ces différents outils, les bibliothécaires possèdent le matériel nécessaire pour éventuellement proposer à leurs usagers différents projets sur les changements climatiques.

Au terme de cette journée d’échanges et de remise à niveau, chaque participant semble mieux équipé pour affronter et aborder cette thématique décidément bien complexe. Les implications sous-jacentes qui y sont liées sont pléthoriques et une journée n’a bien évidemment pas suffit pour faire le tour de la situation. Néanmoins, des informations scientifiques et très complètes ont permis à chacun d’aiguiser ses connaissances ou d’en découvrir d’autres. D’autre part, les nombreux outils apportés et mis à la disposition de chacun peuvent apporter une réponse simple et didactique à bien des questionnements.

___________

Cette formation sera reprogrammée en 2017 par la Fibbc à destination des bibliothécaires et animateurs culturels.
Pour toute information : francoise.vanesse@fibbc.be

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.