• Dix thèses sur la guerre

  • 19 mars 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Un essai au ton très personnel et à l’approche atypique sur la notion de guerre moderne et ses réalités.

BARNAVI Elie, Dix thèses sur la guerre, Flammarion, 2014

Dans un exercice d’écriture et de réflexion captivant, l’historien et diplomate israélien Elie Barnavi nous propose dix thèses liées à l’évolution de la notion de guerre au fil de l’histoire récente. Comment la guerre a-t-elle été amenée à changer de nature pour arriver aux types de conflits que nous connaissons aujourd’hui ? Quels sont les mécanismes de conditionnement psychologique, politique mais aussi médiatique nécessaires à l’heure actuelle à la mise en place d’une culture de guerre ? Voici quelques-unes des questions qui amènent l’auteur à interroger la guerre sous l’angle inhabituel d’institution sociale et culturelle plutôt que de réalité naturelle à l’homme. Mais, au-delà de cette approche interpellante du sujet éternel que constitue la guerre, la grande originalité de cet essai réside sans nul doute dans le ton et la construction induite par la posture de l’auteur qui, tour à tour, nourrit son propos de son regard distancié d’historien mais également de son expérience personnelle. En effet, intellectuel reconnu et très estimé en Europe, Elie Barnavi nous offre une nouvelle entrée au cœur de sa biographie en introduisant chacune de ses dix démonstrations par une évocation choisie de son passé de citoyen-soldat au sein de la nation ultra-militarisée d’Israël. Il nous livre ainsi, avant d’élargir son propos, une série d’analyses tout en justesse du vécu et du ressenti de « cet autre lui-même qui s’est trouvé un jour devoir faire la guerre ».
Dépourvu de toute tentation d’érudition, cet essai offre au lecteur de redécouvrir de l’intérieur l’histoire complexe du conflit israélo-palestinien tout en proposant une réflexion plus vaste, éclairante et très concrète sur la notion de guerre moderne et ses multiples réalités.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.