• Changements climatiques (Formation 20 septembre 2016)

  • 11 mai 2016, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.

L’humanité se trouve aujourd’hui face à deux énormes défis : lutter contre les changements climatiques et s’adapter à certaines de leurs conséquences inéluctables. Durant cette formation, nous nous pencherons sur les causes du changement climatique, ses conséquences, la biodiversité en général, les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Toutes ces informations permettront aux bibliothécaires ou animateurs d’être encore mieux informés, de questionner cette problématique et ses thèmes associés (justice climatique, alimentation, énergie, mobilité, consommation) de façon interactive mais également de disposer de ressources afin de concevoir des projets construits à destinations de leurs usagers ou partenaires.

Informations pratiques

Mardi 20 septembre 2016 de 9h15 à 16h15
Salle Notger, Espace Prémontrés, 40, rue des Prémontrés à 4000 LIiège
Coût du module : 60 euros
S’inscrire par mail : francoise.vanesse@fibbc.be

Objectifs

  • Aborder la problématique de manière, théorique, ludique et interactive ;
  • Poser les problèmes à partir de situations concrètes pour dégager des pistes de réflexions alternatives ;
  • Découvrir des outils mis à disposition par le WWF (sites web, DVD « Climate Challenge », farde de documentation « Le climat c’est nous » disponibles pour concevoir des projets de retour dans son institution) ;
  • Disposer de ressources bibliographiques.

Méthodologie

Exposés théoriques alterneront avec l’expérimentation de jeux (Climate challenge), l’échange entre participants, la présentation de matériel didactique et ce, dans une dynamique constructive, critique et participative d’élaboration de solutions.

Intervenante

Marie Suleau est licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg). Elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.