• Art Basics for Children, maison transdisciplinaire d’éveil à l’art et la créativité

  • 3 avril, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

L’art au service de l’inclusion

Sous un radieux soleil d’hiver, nous voici en chemin pour la Maison ABC (Art Basics for Children), dynamique centre d’expérimentation et de ressources créatives consacré à l’art et l’éducation, au cœur du quartier Gaucheret à Schaerbeek. Nous laissons derrière nous la gare du Nord et les tours de verre du quartier des affaires pour rejoindre le parc Gaucheret. Anciennement point névralgique d’un quartier à forte mixité sociale, cet espace vert de deux hectares a été réaménagé au début des années 2000 dans une perspective de revalorisation urbanistique et de meilleure intégration. C’est en bordure de ce nouvel îlot complètement repensé en termes de recréation de liens sociaux que s’est implantée l’asbl ABC, dans une vaste bâtisse à l’architecture industrielle. « Cet ancrage dans le quartier est important pour notre travail de sensibilisation à l’art, auquel nous veillons à associer la diversité des publics », souligne Lien Hemerijckx, coordinatrice, qui nous accueille pour une visite professionnelle très conviviale organisée par les bibliothécaires de la Commission Jeunesse de l’APBFB.

Une expérience esthétique

Depuis sa création en 1998, l’asbl vise en effet le développement du potentiel créatif de chacun, enfants et adultes, par le biais d’expérimentations artistiques. Découvrir la calligraphie chinoise, tisser avec des matières naturelles, travailler le bois : voici quelques-unes des très nombreuses activités proposées par ABC dans une démarche d’intégration de la dimension artistique au cœur de la vie. Et précisément, c’est une esthétique minimaliste et très apaisante qui nous séduit d’emblée alors que nous découvrons ces infrastructures très récentes. Quatre années d’importants travaux ont été nécessaires pour que l’asbl puisse investir en 2008 cette ancienne blanchisserie industrielle, vaste espace de mille-six-cents mètres carrés. « Le bâtiment a été épuré au maximum, ouvert jusqu’à ses éléments porteurs et entièrement peint en blanc pour obtenir unité et luminosité », explique notre interlocutrice. Et c’est bien une impression de respiration qui prédomine sur les vastes plateaux de ces trois étages où se répartissent désormais les ateliers développés par l’asbl en lien avec son fonds documentaire.

Une collection de livres artistiques

En effet, autour du projet ABC, s’articule une impressionnante collection de livres, celle de son fondateur et actuel responsable, Gerhard Jäger. Artiste et pédagogue, cet autrichien installé en Belgique s’est intéressé, dès la naissance de ses enfants, aux lectures et activités orientées vers l’éveil artistique. Au fil des années, sa collection personnelle est devenue si considérable qu’il lui a semblé important de la partager avec d’autres : parents, professionnels et bien sûr enfants ! Aujourd’hui, cette collection, toujours en développement, ne compte pas moins de douze mille ouvrages en différentes langues et se trouve répartie dans les différents espaces de la Maison. « Gerhard Jäger a souhaité créer un lieu où les livres sont présents, mis à disposition mais surtout questionnés, explique la coordinatrice. Ainsi, les idées les plus intéressantes véhiculées par ces ouvrages ont amené à la création de nos différentes stations d’activités où enfants et adultes peuvent explorer leur créativité. »

Des ateliers intégrés

Et en déambulant sur le vaste plateau du rez-de-chaussée, nous découvrons l’étonnante diversité de ces ateliers. Devant nous, un petit auditoire-cinéma en gradin jouxte l’imposante cheminée industrielle qui a été conservée. A côté se trouve l’espace kamishibaï et, à l’arrière, un atelier théâtre d’ombres. Ces différents lieux sont délimités par le mobilier lui-même ou par de larges baies vitrées qui permettent de s’isoler sans entraver la sensation d’espace. C’est le cas pour l’atelier bois avec ses imposantes machines. Tous ces espaces sont par ailleurs conçus pour être autonomes, équipés d’une table de travail, d’armoires contenant tout le matériel nécessaire mais aussi de meubles de présentation permettant de mettre en valeur des réalisations et, surtout, les livres de la collection. Le mobilier fonctionnel et épuré en bois clair est entièrement conçu et réalisé par l’équipe d’ABC au sein de son atelier de menuiserie. « Nous réalisons également, sur demande, des aménagements d’espace de jeux et d’apprentissages pour des crèches, des bibliothèques, des écoles… en créant sur mesure du mobilier fonctionnel, esthétique et qui invite à la découverte autonome », explique Lien.

Une approche holistique

Au premier étage, nous découvrons la crèche-café avec son bar et ses quelques tables accueillantes mais surtout, à notre gauche, trois espaces où les enfants de différents âges peuvent expérimenter des jeux en bois et découvrir la collection de livres jeunesse. Dans le prolongement de cet environnement se trouvent l’atelier papier avec ses origamis ainsi que l’atelier calligraphie. Sur la droite, une cuisine entièrement aménagée à hauteur d’enfants s’ouvre sur le toit terrasse d’où l’on peut descendre dans le petit jardin faire sa récolte dans les bacs potagers. Au second étage, l’atelier textile rassemble quant à lui les livres de mode et de création pratique. Depuis 2016, une extension du bâtiment vient par ailleurs compléter l’offre pléthorique de cette Maison avec un nouvel espace d’expérimentations pédagogiques, la classe labo, ainsi qu’un espace dédié au mouvement et à la médiation. « Notre but est d’intégrer davantage le monde des arts dans tous les aspects de la vie quotidienne », souligne notre interlocutrice.

Un laboratoire interactif

Pour faire vivre cette importante structure, la Maison ABC s’appuie sur le travail de trois coordinateurs et de trois personnes chargées de créer le contenu artistique et pédagogique. A cette équipe s’ajoute une quinzaine d’animateurs free lance. « Ceux-ci sont invités à puiser parmi les trois cents activités élaborées par ABC », explique Lien Hemerijckx. Ces activités sont mises en place à destination des crèches et du public scolaire, essentiellement néerlandophones car, si l’asbl a une vocation plurilingue de part son implantation au cœur de Schaerbeek, elle est uniquement subventionnée par la Vlaamse Gemeenschapscommissie (équivalent néerlandophone de la COCOF). A ce public scolaire s’ajoute l’accueil, tous les mercredis après-midi, de soixante enfants néerlandophones et francophones des quartiers avoisinants. Sans oublier l’accompagnement de professionnels dans leur projet de médiation culturelle : « La Maison ABC se veut un centre de ressources créatives pour tout enseignant, bibliothécaire, animateur, désireux de se former, de s’inspirer ou de développer un projet concret autour de l’art et l’éducation. »

Un studio mobile

Et si l’importante collection de la Maison ABC est uniquement consultable sur place, à l’exception de ses nombreux Kamishibaï qui peuvent être empruntés, l’asbl souhaite rendre ce fonds le plus accessible possible au public, et ce par le biais de ses espaces d’activités bien sûr, mais également par ses studios mobiles ! Développés autour de thématiques très diverses en lien avec différentes cultures, périodes historiques ou artistes particulièrement inspirants, ces studios mobiles comprennent tout le matériel nécessaire à une série d’activités, y compris une collection de livres. Ces studios ont pour vocation d’être mis à disposition de professionnels tels que les enseignants ou les bibliothécaires qui, après une brève initiation aux activités proposées par les animateurs d’ABC, disposent de ce matériel pour une durée déterminée. Une belle manière de faire rayonner la philosophie d’ABC pour une approche interdisciplinaire et davantage inclusive de l’art dans notre quotidien !

Photos : Copyright Ilse Liekens

________________

Maison ABC
Place Gaucheret, 13
1030 Schaerbeek
http://www.abc-web.be/

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.