Gérard Durieux

Envoyer un message

Nos coups de coeur

Dans les lignes qui suivent, Gérard Durieux nous invite à partager ses « coups de cœur » : essais, romans, textes récents qui l’ont particulièrement marqué, qu’il a davantage aimés, qui lui ont procuré du bonheur... tout simplement !

Le cercle du karma

Un roman posément militant, surprenant d’humour, à l’écriture économe et si tendrement humain.

Derniers fragments d’un long voyage

Un texte de jubilation, de partage et de force dont la brièveté même invite à l’audace de vivre

Le masque de l’espérance

Un récit simple et tonique, des pages humanistes sur l’identité européenne.

Les maîtres de lumière

Une narration lente réfléchie et lumineuse sur la création artistique, la poésie et le divin.

La sixième lamentation

Une intrigue complexe et sinueuse conduite avec maîtrise. Un roman abondant qui aborde avec intelligence et finesse la problématique du pardon et de la mémoire.

Internet et édition électronique : nos bibliothèques sont-elles prêtes à jouer de nouveaux rôles et à assurer de nouveaux services ?

Internet est la révolution technologique qui est à même de modifier l’ensemble des différents acteurs de la « chaîne du livre ». Mais, au cœur de ces différents maillons, c’est sans doute le métier de bibliothécaire qui va être le plus immédiatement bouleversé.Les bibliothèques de la Communauté française sont-elles prêtes à cette évolution ?

Chemin faisant

L’écrivain qui voyage, tel un passeur fraternel, nous ouvre la voie et invite aux départs mille fois différés.

Partir

Avec réalisme, mais sans jamais tomber dans le cliché ni dans le grivois, l’auteur observe et dénonce la complexité, les incohérences et les lâchetés de ces personnages perdus dans une tourmente affective, sociale et politique.

La ballade des pélerins

Un texte singulier, éloigné de tout cliché, sur le mythique chemin de St Jacques de Compostelle.

Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono

Fidèles au génial conteur que fut Giono, les auteurs de ces passionnantes balades littéraires nous emmènent, de riches clichés en extraits de l’œuvre, au cœur de la magique et haute province que cet infatigable randonneur inventa à force d’enlacer le réel et l’imaginaire.

Les chemins nous inventent

Le regard croisé de deux amoureux en randonnée dans la vie... et à la campagne.

Le petit prince cannibale

Des pages sans concession et bouleversantes sur cette relation fondatrice et sur la nécessité irrépressible de la création.

L’inconsolable

Dans ce roman envoûtant, une jeune auteur délie avec courage et finesse les liens subtils qui désunissent les protagonistes de cette histoire familiale empreinte de violences enfouies.

Leur histoire

Un roman attachant, à la plume sensible et précise sur le lien qui tient une mère et sa fille.

Marie

Des pages surprenantes et stimulantes qui retracent la personnalité d’une femme de combat et habitée par le désir de cette étrange naissance...

Tout homme est homme.

La journaliste Laurence Lacour meurtrie au plus profond d’elle-même par le rôle qu’elle joua, malgré elle, au cœur de « L’affaire Villemin » nous livre ici la narration d’un cheminement douloureux vers l’enfantement.

Mémoires d’outre-mère

Guy Bedos nous livre ici une évocation impitoyable de son enfance et nous entraîne dans la tournmente de sa relation avec une impossible mère.

Les jeunes : ...à la vie, à la mort..."

Les jeunes et la violence, en banlieue, à l’école, au cœur des villes. L’actualité bégaie en maints domaines.
Et si, au-delà du constat partisan et des condamnations tranchées, la fiction nous permettait de comprendre ? Les quelques livres retenus ici, parmi tant d’autres, dénoncent, bousculent ou suggèrent des chemins pour traverser ces violences. Avec cœur et intelligence.

Le saule

Avec ce livre inoubliable, sans concession, Hubert Selby, figure culte de la littérature américaine, nous offre un récit profond sur un intense compagnonnage, tendu, cisaillé de frustrations, de violences et de colères qui explosent en des phrases ressassées, sans ponctuation, et obsessionnelles.

Banlieue noire

Une évocation réaliste de la quotidienne « fracture sociale » qui échappe heureusement au simple regard sociologique, par la grâce d’une écriture sobre jusqu’au minimalisme mais efficace à donner vie à une galerie de personnages attachants

La tournante

Avec une implacable lucidité, coulée dans l’écriture neutre du constat et de l’enquête, la romancière qui s’inspire d’un drame réel, traque le secret de Marion, débusque les ombres de l’histoire paternelle et brosse le tableau de l’effrayante « culture » de certains groupes de jeunes : les tournantes, ces viols collectifs organisés par des bandes de garçons.

La dernière rencontre

Ce roman nous entraîne dans une sidérante descente aux enfers. Une ultime rencontre qui constitue bien un épisode de l’implacable combat entre le mal et la bonté

Apprendre à vivre...

Cette claire présentation de la pluralité des idées et des discours, constitue en outre une initiation très didactique à la démarche philosophique elle-même : qu’est-ce que penser ? En quoi la connaissance et la réflexion peuvent-elles changer la vie d’un individu, la rendre plus riche, plus heureuse ?

Les nouvelles délinquances des jeunes

L’auteur, salésien et éducateur spécialisé, se livre ici à une analyse fouillée du phénomène de la délinquance des jeunes, des diverses politiques de prévention mises en œuvre et des dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative.