Formations passées

Une rencontre avec Rascal : Cent pour cent créateur

Dernièrement et dans le cadre de l’exposition « Double six. Rascal et Cie » (1) , une rencontre avec l’auteur- illustrateur Rascal était organisée au Centre Culturel des Chiroux par le Pôle jeune Public, Coopération Culturelle régionale de l’arrondissement de Liège. Cette matinée très enrichissante passée en compagnie de cet artiste a permis aux participants, bibliothécaires, enseignants et autres professionnels de la lecture ou de l’animation, de découvrir les multiples facettes de son travail et la cohérence de sa démarche.

Actualité de l’édition religieuse francophone

A l’heure actuelle, une importante mutation touche le monde de l’l’édition religieuse qui, loin de se limiter comme par le passé à d’imposants ouvrages spécialisés de théologie ou d’exégèse, livres pieux et traditionnelles vies de saints, donne le jour à des livres de plus en plus diversifiés. Quel chemin se frayer au cœur de cette production qui reste importante, plus de deux mille titres par an, mais qui par son ouverture et sa diversité, risquerait de désorienter...

Les aléas de la conservation en bibliothèques : prévenir et guérir

Les bibliothèques ne sont pas à l’abri d’événements dramatiques tels que inondations, incendies, invasion d’insectes ravageurs ou de champignons plus « biblivores » que bibliophiles... Heureusement, ces incidents sont rares mais pas autant qu’on ne l’imagine ! Comment y faire face mais surtout comment les prévenir ? Afin de répondre à différentes de ces questions, la Commission « Bibliothèques » du Conseil Inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) avait organisé le 24 avril dernier à Liège une journée de réflexion consacrée aux aléas de la conservation en bibliothèque.

"Regards croisés sur la Littérature Européenne Contemporaine" à la bibliothèque de Bertrix

Sensibiliser des étudiants à la littérature européenne contemporaine par le bais d ‘une démarche globale alliant expression littéraire, artistique et théâtrale, leur permettre de faire rayonner le fruit de leur recherche par la réalisation d’une anthologie et la mise sur pied d’un spectacle et d’une exposition en bibliothèque : tels sont les objectifs de cet intéressant projet de portée humaniste qui s’est déroulé avec des étudiants de Rhétorique de l’Institut Notre-Dame de Bertrix dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’école et la bibliothèque publique de Bertrix.

Bibliothèques : des idées venues d’ailleurs...

Comment lutter contre la baisse de fréquentation de nos bibliothèques ? Dans l’article ci-joint, nous vous livrons quelques idées venues d’ailleurs !

Du côté des bibliothécaires...

Les bibliothécaires sont de plus en plus représentés à la Foire du Livre de Bruxelles.
Lors de la journée professionnelle, trois rencontres étaient organisées autour de sujets en lien direct avec la profession.

Une journée de dialogue avec Etty Hillesum

Le samedi 8 mars dernier, le Centre "Lumen Vitae" accueillait une cinquantaine de personnes de tous âges autour de Etty Hillesum afin d’éclairer une question : « En quoi sa pensée et sa vie si brève (1914-1943) rejoignent-elles nos interrogations ? ».

Mots colères et mots espoirs...

Lors de la Journée professionnelle du vendredi 7 mars dernier, Jean-Michel Defawe a livré à l’auditoire les Mots couleurs « colère » que lui inspire la situation de la Lecture publique en Communauté française. Sans oublier des Mots couleurs « espoir » qui réchauffent et colorent...
Dans les lignes qui suivent, nous vous livrons le texte de cette intervention.

Ouvrir les murs des grandes bibliothèques par le biais de la numérisation massive

Alors que certaines grandes bibliothèques acceptent les propositions de « Google » pour numériser leur fonds ancien, d’autres restent prudentes et préfèrent cheminer plus lentement, parfois avec les moyens du bord, mais sans risque de se perdre...
Un débat réunissant des directeurs de grandes bibliothèques ainsi qu’un représentant de « Google » était organisé lors de cette récente « Foire du Livre » afin de mettre à plat certaines questions primordiales.