FIBBC

Tout un Monde ! L’IFLA et son 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information en août 2014 à Lyon

L’IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, organise un Congrès sur un continent différent. Alors que, très souvent, ces manifestations se déroulent dans des pays lointains ; cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie...

Livres et métamorphoses

Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Droit d’auteurs sur le prêt : A vous la parole !

Une centaine de bibliothécaires se sont mobilisés ce lundi 4 septembre dernier et ont répondu à l’invitation lancée par la FIBBC à l’Arsenal de Namur afin de venir s’informer, débattre et surtout livrer leur avis sur le brûlant, préoccupant et inquiétant projet d’arrêté royal relatif à la rémunération pour prêt public.

Circulation de compétences autour d’un album origami...

Inviter, voire inciter les bibliothécaires à oser se lancer dans la fabrication d’un livre-album origami, expliquer en détail la technique, créer puis ensuite imaginer ensemble les différentes possibilités d’animations qui s’offrent à ce nouvel objet livre : tels furent les objectifs de cet après-midi animation - formation pris en charge par Catherine Lecuit, bibliothécaire à la Bibliothèque Communale d’Ixelles, dans le cadre d’un « Partage » entre les différents membres de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC.

De super livres et de super héros

Inviter les enfants, les étudiants, les professionnels de la lecture mais aussi les parents à créer un livre et à construire une histoire illustrée sur le thème du super héros : tels furent les objectifs de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC dans le cadre de ce 13ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Le nouveau décret ... pour LES NULS !

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau titre de livre ! Mais bien du slogan humoristique qu’avait choisi la Présidente de l’APBD, Laurence Boulanger, pour convier les bibliothécaires à une séance d’information sur le nouveau décret organisant la Lecture publique.