18 octobre 2017, par
Un roman où poésie et réalisme se complètent avec justesse et élégance ARDITI Metin, L’enfant qui mesurait le monde, Grasset, 2016 L’île grecque de Kalamaki offre un étonnant contraste entre des paysages fabuleux où survit la splendeur de la Grèce éternelle et une situation économique dégradée et difficile. Là vivent trois personnes dans la proximité de leur solitude respective. Tout d’abord, Yannis, un enfant autiste qui ne parle presque pas, mais qui entretient avec (...)
26 août 2008, par
Des pages tendres, légères et rayonnantes qui dévoilent un décor peuplé de personnages fantaisistes et touchants, à la recherche du bonheur. AGUS Milena, Battements d’ailes, Liana Levi, 2008 L’année dernière, l’enthousiaste bouche à oreille de milliers de lecteurs a plébiscité deux livres de qualité L’élégance du hérisson de Muriel Barbery et Mal de pierres de Milena AGUS, romancière sarde. Son premier roman traduit en français, sensible et envoûtant, révélait le (...)
22 novembre 2010, par
Une solution romanesque et enjouée pour mieux se diriger dans forêt des titres... COSSE Laurence, Au bon roman, Gallimard, 2009. (Folio 5074). On ne peut pas tout lire. Tout lecteur s’en attriste. Tout bibliothécaire, dans sa modeste sagesse, s’en accommode. Alors, comment choisir dans la forêt de titres, même à ne s’en tenir qu’aux romans ? Laurence Cossé (notamment Prix Giono 1996 pour Le coin du voile) nous propose ici sa solution romanesque et enjouée. Yvan (...)
5 janvier 2015, par
Un conte tendre, décalé et très original, où quelques pages de littérature sauvées du pilon par un médiateur au profil atypique rapprochent des êtres cabossés par la vie. DIDIERLAURENT Jean-Paul, Le liseur du 6h27, Au Diable Vauvert, 2014 Depuis quinze ans, Guylain Vignolles travaille entouré de livres… mais pas du tout comme il l’aurait souhaité ! Modeste employé d’une usine de pilonnage, il manipule au quotidien l’infernale broyeuse de papier Zerstor 500 dont (...)
18 octobre 2017, par
Un roman fougueux, plein de mordant et d’ironie, qui aborde l’autisme à bras le corps ROMAO Valério, Autisme, Chandeigne, 2016 Ce roman s’ouvre sur une scène de désarroi : un grand-père apprend que son petit-fils Henrique a été renversé par une voiture devant son école. Il faut prévenir les parents, Rogério et Marta, et se rendre aux urgences. Des heures durant, cette famille, confinée dans l’espace clos d’un couloir d’hôpital, va vivre une attente interminable. Au (...)
18 octobre 2017, par
L’autisme, un trouble du développement de l’être humain qui reste largement méconnu dans notre société et ce, malgré l’éclairage scientifique et médiatique dont il bénéficie depuis les années 90. Ces quatre romans, aux accents différents, apportent des témoignages touchants sur le sujet. ROMAO Valério, Autisme, Chandeigne, 2016 Un roman fougueux, plein de mordant et d’ironie, qui aborde l’autisme à bras le corps. Sur ce livre, lire notre article : Autisme HORIOT (...)
20 mars 2007, par
Un beau roman épique d’indignation et de tendresse, au lyrisme contenu, qui tient tout entier dans le silence de deux regards et la simple beauté d’un collier de perles vertes... GAUDE Laurent, Eldorado, Actes Sud, 2006. Ce romancier couronné par le Goncourt des lycéens (2002) et par le prestigieux Prix Goncourt(2004) ancre pour la première fois son nouveau roman dans une actualité tragique : l’immigration clandestine. Ils viennent d’Afrique noire pour (...)
19 mars 2015, par
Un roman jeunesse qui aborde avec beaucoup de tact la problématique délicate des départs d’adolescents vers des pays en guerre. ANDRIAT Frank, Je t’enverrai des fleurs de Damas, Mijade, 2014 La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein du collège : le jeune Wassim, 15 ans, et son ami Othmane sont aux abonnés absents, partis pour la Syrie sans que personne n’ait rien vu venir. Tandis que débute une enquête policière sur d’éventuels milieux de radicalisation et que (...)
24 mars 2016, par
Premier récit traduit de cet auteur islandais fascinant, à l’écriture dense et d’une infinie poésie. KALMAN STEFANSSON Jon, Entre ciel et terre, Folio, 2011 Dans l’Islande sauvage du 19e siècle, au cœur d’un village posé à l’extrémité du fjord, les marins saisonniers se confrontent à la mer, fascinante, hostile et nourricière. Parmi ces hommes endurcis par l’âpreté de la nature, Baldur et le « gamin » se distinguent par leur amitié lumineuse et un amour vital de la (...)
31 juillet 2007, par
Une narration lente réfléchie et lumineuse sur la création artistique, la poésie et le divin. ANQUETIL Jacques, Les maîtres de la lumière, Presses de la renaissance, 2007 Un homme se meurt, le regard errant sur la baie du Mont St-Michel. Jacques Angot revit, par étapes, sa vie de maître verrier. Sans avoir la présence romanesque du mosan Nivard, le « Passeur de lumière » de B. TIRTIAUX, il nous introduit pas à pas au cœur de son univers d’artisan créateur. (...)